Ce mardi 26 juin 2018, les agents de distribution des cartes d’électeurs à la population de Daoudabougou; sont en «grève». Pour cause; ils n’ont rien reçu après 6 jours de travail et ne savent pas à combien ils ont comme salaire pour ce travail. Par mois, par semaine ou par jour. Selon cet agent dont nous gardons ainsi l’anonymat; ce mouvement de protestation a commencé depuis vendredi dernier. Avec aussi un «ultimatum» de 72 heures lancé demandant aux autorités communales de Daoudabougou; de clarifier cette situation, avant le lundi 25 juin.
Hier lundi, ils n’ont rien fait dans ce sens. D’où l’arrêt de travail de ce matin.
«Depuis le début de ce travail, on nous donne pas à manger, nous ne savons pas certainement à combien nous aurons». Explique-t-il avec amertume. L’arrivée du maire de Daoudabougou sur les lieux, ce matin n’a rien arrangé. Car, après quelques minutes d’entretien avec l’élu local; les agents ont unanimement décidé de ne livrer aucune carte à aucun électeur. Cela, tant qu’on ne résoud pas ce problème. Quant au maire; il expliquera à notre micro; qu’il ne lui appartient pas donc de décider du montant qu’ils doivent toucher pour ce travail.
«Celui qui veut travailler, continue ainsi , au cas contraire, la porte est ouverte» lance-t-il.
La populations de Daoudabougou, dont nous faisons partie, sortie pour le retrait des cartes d’électeurs, en victimes ne sait plus à quel saint se vouer. Ce matin, beaucoup sont retournées déboussolées. «C’est vraiment décourageant cette situation. Comment comprendre qu’on abandonne son occupation pour venir retirer sa carte tôt ce matin et qu’on retourne bredouille. S’il en est ainsi, ils doivent arrêter tout le processus électoral». S’est plaint ainsi un citoyen.
Dieudonné Tembely


















Les ennuis commencent