Le prof. Baba Berthé, Président directeur général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT-Holding), à la tête d’une forte délégation a effectué, les 4 et 5 juillet 2018, une tournée dans la zone cotonnière CMDT filiale CENTRE. Il s’agit plus précisément des zones cotonnières de Fana et de Béléco. L’objectif de la tournée était de s’enquérir les réalités du terrain et de prodiguer des conseils cotonculteurs. En plus du PDG de la CMDT, la délégation était composée de Ousmane M. Traoré, conseil technique de l’Agronomie principale CMDT, Daouda Traoré, secrétaire général de la section syndicale de la CMDT, Lamine Coulibaly, chef cellule communication de la CMDT holding et Adama Kouyaté, communicateur traditionnel de la CMDT.
Ont également pris part à cette tournée de grande envergure du PDG de la CMDT-Holding le représentant du président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC) au niveau de la filiale 2, le conseiller de la C-SCPC 1, l’administrateur général de la filiale CENTRE, personnel de la Direction et les chefs de secteur de la filiale CENTRE ainsi que plusieurs cotonculteurs.
Arrivée aux environs de 8heures 30 mn passées à Fana, la délégation a été accueillie à la rentrée de la ville par les autorités administratives et auxiliaires de la localité. Après une escale technique dans la cour de la CMDT filiale CENTRE de Fana, Cap sur Béléco, une localité située à 75 km de Fana. A cause de l’état de détérioration de la route Fana-Béléco, la délégation a mis près 3 heures pour arriver à sa destination. Après l’accueil traditionnel à la rentrée de Béléco, la délégation a immédiatement entamé la visite de parcelles système coton d’Aboudou Sangaré et d’Issa Sangaré. La visite a commencé chez Aboudou Sangaré, propriétaire d’un champ de coton de treize (13) hectares. En répondant à la question du PDG de la CMDT-Holding, prof. Baba Berthé, à savoir quelles sont les difficultés qu’il a rencontrées? Aboudou Sangaré a fait savoir à la délégation, avec une haute voix, qu’il n’a pas eu de difficultés pour le moment et qu’il a eu tous les intrants à temps. Mais il a aussi soumis une demande de tracteur au PDG et ce dernier lui a rassuré qu’il aura le tracteur mais pas courant cette saison. En plus de treize hectares de coton qu’il a semé depuis le 25 mai 2018, M. Sangaré est propriétaires des champs de 7 ha de maïs et 3 ha de mil. Quant à Issa Sangaré, lui aussi propriétaire de 13 ha, il se trouve dans la même situation qu’Aboudou Sangaré. Actuellement sans problème parce qu’il a eu tous les intrants à temps. Les deux cotonculteurs sont du village de Boncoro commune de Djèdougou.
De retour de la visite des parcelles systèmes coton, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux notables du village de Boncoro et de Béléco. Après les salutations d’usages, le PGD de la CMDT-Holding a remis à chaque notable de colas et une enveloppe symbolique. A Béléco, le prof. Baba Berthé et sa délégation ont rencontré les producteurs de coton et les agents de l’encadrement de la CMDT. A la rencontre, plusieurs interventions ont été faites. Il s’agit entre autres les interventions du maire de la commune Djèdougou, Diakaridia Dembélé, le chef de la filiale CENTRE, Ibrahim Sissoko, le représentant de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs Cotons (C-SCPC), Mamadou Fansé Fomba, le secrétaire général de la section syndicale de la CMDT, Daouda Traoré et le PDG de la CMDT-Holding, prof Baba Berthé.
Dans son intervention Diakaridia Dembélé a souhaité les bienvenues à la délégation avant de dire que sa commune est Djèdougou dont Béléco fait partie. Il a poursuivi en ajoutant que Béléco a produit, au titre de saison 2017-2018, près de 30 tonnes de coton. M. Dembélé a expliqué que sa commune a connu l’intérêt et l’avantage de la culture de coton, grâce à Bakary Togola dont il a demandé aux autorités de bien collaborer avec le président de la Confédération des Sociétés Coopératives des producteurs de Cotons, Bakary Togola. Le maire de Djèdougou a terminé son intervention en soulignant que la voie d’accès de Béléco est carrément détériorée dont il demande aux autorités de trouver une solution.
Quant à Ibrahim Sissoko, Administrateur Général de la filiale CENTRE, lui dira qu’aujourd’hui c’est une fierté pour la filiale CENTRE parce qu’avant 2015 la production annuelle de la filiale CENTRE n’a jamais dépassé les 60 milles tonnes de coton. Mais depuis 2016, la production a pris l’ascenseur. Ainsi, la saison passée, la filiale CENTRE a atteint son objectif fixé qui était de produire 120 milles tonnes de coton et elle a fait. Il a poursuivi en ajoutant que Béléco a produit l’an passé près de 30 milles tonnes alors que sa production n’a jamais dépassé les 20 tonnes. M. Sissoko a remercié les producteurs de coton pour les efforts fournis et a encouragé de rester dans la même dynamique.
Le représentant de la confédération des sociétés coopératives des producteurs de cotons (C-SCPC), Mamadou Fansé Fomba, en prenant la parole, a adressé un mot de reconnaissance à l’endroit de tous les producteurs de coton du Mali en général et en particulier ceux de Béléco. C’est grâce à vous (producteurs et les élèves encadreurs de la CMDT) que le Mali a été premier producteur de coton en Afrique courant la saison 2017-2018. Il a aussi adressé cette reconnaissance au PDG de la CMDT, au Ministre de l’Agriculture et au président de la République. Aux dires de M. Fomba, c’est grâce Bakary Togola et le président IBK que ce résultat a été obtenu. Parce que, dit-il, Bakary Togola a soumis les doléances des cultivateurs au président. Et ce dernier a accepté en offrant 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50% et en diminuant de prix d’engrais à 11 000 f cfa par sac. Il a poursuivi en expliquant que le président IBK a alloué 15% du budget national à l’Agriculture. Le représentant de la C-SCPC a continué en disant que pour mieux récompenser les bienfaits du président IBK à notre égard, est d’apporter nos soutiens à lui le 29 juillet 2018 en votant massivement pour sa réélection.
Daouda Traoré, secrétaire général de la section syndicale de la CMDT, dans sa prise de parole a remercié tous les membres des comités syndicaux de la CMDT d’avoir porté leur confiance à lui en l’élisant récemment comme secrétaire général de la section syndicale de la CMDT. Il a poursuivi en expliquant à l’assistance que là où nous sommes tous les comités syndicaux de la CMDT ont été renouvelés. En parlant de la bonne récolte faite en 2017-2018, le secrétaire général de la section syndicale de la CMDT dira qu’il est grand temps maintenant de pérenniser cet acquis en fournissant des efforts à tous les niveaux.
Au nom des producteurs de coton de Béléco, trois personnes ont pris la parole, à savoir : Amadou Diarra, Tahirou Mallé et Mme Dena Sata Bagayoko. Après les salutations d’usages, ils ont tous remercié la délégation d’être venue et ont exprimé leur reconnaissance aux hôtes. En plus de la doléance du maire de la commune Djèdougou qui a demandé la construction de la route qui lie sa commune à Fana, les représentants des producteurs de coton de ladite commune, eux aussi à leur tour ont sollicité auprès de la délégation l’implantation d’une usine d’égrenage de coton à Béléco. Selon eux, cela va permettre de palier le problème d’égrenage des cotons de Béléco qui est transporté ailleurs et toujours en dernière minute, soit à Dioïla, Fana, Kinian ou Bougouni.
Le deuxième jour de la tournée concernait la ville de Fana. La première activité était une visite de parcelle système coton d’Alou Traoré à Tingolé qui est propriétaire de quatre (4) hectares de coton et qui souhaite récolter à la fin de la saison cinq (5) tonnes de coton. Chose que la délégation a apprécié. Mais auparavant, le PDG et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux notables du village de Tingolé. Après les salutations traditionnelles et les échanges sur le motif de leur visite, au nom de la délégation une enveloppe symbolique et de colas ont été remises au chef du village Après cette visite de terrain, Cap sur Fana pour rencontrer les producteurs de coton. A Fana lors de la rencontre, plusieurs interventions ont été faites dont celle du PDG de la CMDT-Holding.
Le prof. Baba Berthé, PDG de la CMDT-Holding, dans son intervention, a salué et remercié les producteurs et l’équipe de l’encadrement de la CMDT pour le travail abattu au titre de la saison 2017-2018 qui a classé le Mali premier producteur de coton en Afrique avec 728 644 tonnes de cotons. Aux dires du prof. Berthé, c’est une reconnaissance du président IBK, du ministre Nango et l’ensemble du personnel de la CMDT qu’il est venu pour vous présenter. Il a poursuivi en ajoutant que d’ici 20 juillet que les producteurs de coton auront une ristourne de 15 f cfa par kg qui est le bénéfice sur la vente des cotons. Le président directeur général n’a pas manqué de rappeler les actions menées par le président IBK en faveurs des cultivateurs tels que les 1 300 tracteurs qui seront distribués dans les jours à venir et les 15% du budget national alloué à l’Agriculture. M. Berthé a prodigué des conseils aux producteurs et les agents de l’encadrement. Il les a encouragés de continuer sur l’élan qui a classé le Mali premier en Afrique. Selon lui, la CMDT ne manquera pas de faire son devoir en fournissant tous ceux dont ils auront besoin. Par ailleurs, le prof. Baba Berthé a demandé à tous les élèves chargés de l’encadrement des cotonculteurs de rester à leur lieu de résidence pour bien faire les suivis. Il a ajouté que tout absentéisme de la part d’un élève encadreur à son poste ne sera pas toléré.
En répondant aux questions et aux doléances adressées à la délégation, M. Berthé a fait savoir que construire une usine d’égrenage à Béléco est une priorité de la CMDT après la réalisation de celles de Kimparana et de Kadiolo qui est en face de teste. Il a ajouté qu’il y a deux raisons principales pour construire une usine à Béléco, à savoir la production de coton a passé de 20 à près 30 tonnes et les cotons sont de bonne qualité. Concernant la route, il dira que le message sera transmis à qui de droit. Pour terminer le PDG a demandé à tout le monde de prier pour qu’on ait cette année une bonne pluviométrie qui est gage d’une bonne récolte.
L’EVOLUTION DE L’HIVERNAGE DANS la ZONE CMDT FILIALE CENTRE sa FANA
La campagne agricole 2018 /2019, contrairement à celle de 2017/2018 ; a connu un démarrage difficile sur le plan pluviométrique, affectant les réalisations des semis pour toutes les cultures.
Les pluies reçues ont été fines, espacées et d’une répartition irrégulière dans le temps et dans l’espace jusqu’au 30 juin 2018.
C’est ainsi qu’au 30 juin, période optimum de semis, surtout pour le coton ; la filiale a enregistré les taux de semis ci-dessous : Coton 47% (64 283 ha) contre 76% (102 825 ha) en 2017/2018 ; Maïs 9% (7 403 ha) contre 41% (29 311 ha) en 2017 /2018 ; Mil 16% (15 322 ha) contre 22% (20 274 ha) en 2017/2018 ; Sorgho 11% (16 585 ha) contre 21% (32 531 ha) en 2017/2018 ; Culture fourragère 0 % (0ha) contre 0,2% (30 ha) en 2017/2018 ; Soja 0% contre 0% en 2017 /2018.
PLUVIOMETRIE PAR MOIS :
Les pluies cumulées de mai et juin sont inférieures à celle de 2017 et 2016 au niveau de tous les postes centraux, excepté le poste de Massigui par rapport à 2016. Cette pluviométrie fine a été surtout caractérisée par sa mauvaise répartition dans l’espace et par des périodes de sécheresse souvent longues. Le poste central de Massigui a été plus arrosé que les autres, avec 195 mm en 10 jours contre 229 mm en 18 jours en 2017. Le poste central de Dioïla a été, pendant ces deux mois faiblement arrosé, (86 mm en 11 jours contre 238 mm en 17 jours) la campagne précédente.
REALISATIONS DES CULTURES :
Etat décadaire de semis : Au 30 juin, les superficies semées en coton sont de 64 283 ha sur un programme de 136 000 ha soit 47%. Elles sont, en termes de valeur absolue et de taux largement inférieur aux réalisations des deux précédentes campagnes au niveau de tous les secteurs. Seul le sous-secteur de Banamba a une réalisation supérieure à celle de 2017/2018. Les céréales accusent les mêmes retards par rapport à la campagne 2017/2018. Des cas de ré-semis 11 858 ha et de reprises 27 717 ha ont été signalés dans tous les secteurs.
Massigui et Fana ont les taux plus élevés en réssemis avec respectivement 39 et 27 %. En reprise, le maximum se trouve à Béléco 57 %, suivi de Massigui 49 % et Markacoungo 46 %
La fertilisation minérale est restée longtemps perturbée par les poches de sécheresse. Avec l’humidité en début juillet, elle a timidement commencé avec le complexe coton, 1 079 ha. Le traitement phytosanitaire a commencé seulement à Massigui avec 8 ha, traités 1 fois.
Etat de distribution des intrants Campagne 2018/2019 :
Beaucoup d’efforts ont été faits dans la mise en place des engrais de fond tels que la chaux et le PNT auprès des producteurs. Elle est au-delà des besoins exprimés par ceux-ci. La distribution des intrants a commencé avec les engrais minéraux pour la fertilisation des parcelles et les herbicides. Elle est presque à terme en semences sauf les cas de ré-semis et de reprise.
RECEPTION ET MISE EN PLACE DES INTRANTS :
réception des intrants :Tous les contrats en engrais minéraux ont été résiliés.
Situation Réception Engrais : Campagne En Cours : La filiale a transféré la totalité des 3192 tonnes d’urée à Koutiala. Les réceptions sont bouclées.
Réceptions et transferts de la semence : La filiale n’avait pas de programme de réception en Stam 59-A R2 délintée. Tous les lots de semence vêtue confirmés par SOSEM ont été envoyés pour le délintage.
Les réceptions ne sont pas bouclées pour les herbicides prélevées. Le fournisseur Ciwara a livré en lieu et place du fluoralm P de l’alligator.
Mise en Place Des Intrants : Les dépassements en engrais organiques, chaux agricole et en PNT s’expliquent par de nouveaux besoins exprimés par les producteurs de certains secteurs. Le reconditionnement est en cours pour satisfaire ces besoins.
Nous avons mis en place de la semence délintée en lieu et place de la vêtue au niveau du secteur de Konobougou.
La filiale est en rupture de stocks de produits alternatifs.
-Remboursement du crédit agricole : Avec un taux de réalisation de 100 %, par rapport à la prévision comptage ; la Filiale a un taux global de remboursement crédit de 97,75% qui est satisfaisant et les remboursements sont toujours en cours. A la même date ce remboursement est inférieur à celui de 2016/2017. Ce taux est particulièrement bas au niveau du secteur de Fana à cause principalement des ZPA de Farakoro, Kèrèla et Kossa qui ont connu une campagne difficile avec des semis tardifs, le pic d’helicoverpas et l’arrêt précoce des pluies. A Banamba, il est aussi bas à cause des mêmes facteurs.
Difficultés rencontrées : sont l’irrégularité des pluies dans tous les secteurs, perturbant la réalisation des semis ; l’insuffisance de tracteurs pour accélérer les travaux de préparation du sol, afin de réaliser des semis précoces ; l’exode rural, suite au départ des bras valides dans les mines traditionnelles ; la transhumance des bœufs de labour, empêchant leur conditionnement avant le démarrage des travaux champêtres ; le mauvais conditionnement des bœufs de labour ; la dégradation trop poussée de l’état des pistes.
Conclusion : La campagne agricole 2018-2019, avec des conditions pluviométriques difficiles a enregistré un retard dans la réalisation des semis pour l’ensemble des cultures. Les réalisations sont en deçà de celle des deux précédentes campagnes pour le coton. Les mises en place ont été faites à 100 % pour les engrais minéraux et plus de 100 % en chaux et PNT et dans le délai souhaité.
Malgré les aléas climatiques, les activités d’emblavures vont se poursuivre jusqu’au 20 juillet pour le semis du coton ; en espérant sur une installation de la pluviométrie dans toute la zone
Envoyé spécial
Mamadou DOLO

















